AXA IM Alts, agissant pour le compte de clients, et Swiss Life Asset Managers annoncent qu’au sein d’une nouvelle coentreprise, ils ont convenu d’acquérir lyntia Networks, leader espagnol de la fibre optique, auprès d’Antin Infrastructure Partners.

AXA IM Alts, un leader mondial des placements alternatifs, agissant pour le compte de clients, et Swiss Life Asset Managers annoncent qu’au sein d’une nouvelle coentreprise, ils ont convenu d’acquérir lyntia Networks, leader espagnol de la fibre optique, auprès d’Antin Infrastructure Partners.

lyntia Networks est un opérateur de gros de premier plan sur le marché espagnol des télécommunications et le seul fournisseur neutre exploitant à la fois la fibre optique activée et la fibre brute, où l’entreprise est leader du marché. Elle possède et exploite un réseau national de fibre optique de haute qualité, de plus de 43 000 km, principalement le long d’infrastructures de distribution d’électricité et de gaz. C’est l’un des plus grands fournisseurs de connectivité neutre pour les grands comptes en Espagne, avec des revenus soutenus par des contrats à long terme avec des entreprises de premier ordre. Elle offre un accès long-courrier, reliant environ 2700 métropoles et villes mal desservies de taille petite à moyenne, ainsi que des régions côtières, ce qui limite la concurrence dans les régions couvertes.

Antin Infrastructure Partners continuera de détenir et d’exploiter l’activité lyntia Access, qui fournit une connectivité « Fibre to the Home » (FTTH) de gros aux actifs résidentiels.

Suite à cette transaction, José Antonio López restera CEO de lyntia Networks, tandis qu’Eduardo Taulet restera chez Antin en tant que CEO de lyntia Access.

La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles et devrait être conclue d’ici la fin de l’année.
José Antonio López, CEO de lyntia Networks, s’est exprimé sur la transaction : « Cet investissement garantit le soutien à long terme d’investisseurs télécoms expérimentés qui apporteront de la valeur à nos clients et contribueront au développement de la société du très haut débit en Espagne grâce à une expertise en fibre activée, en fibre brute et dans les centres de données Edge. Je tiens à remercier Antin pour son formidable soutien au développement du réseau et des activités de lyntia en Espagne, et à souhaiter la bienvenue à nos nouveaux actionnaires, AXA IM Alts et Swiss Life Asset Managers, pour poursuivre le développement de ce projet passionnant. Nous maintiendrons notre étroite coopération avec lyntia Access, en lui fournissant la meilleure transmission XGS-PON de sa catégorie dans tout le pays. »

Mark Gilligan, Head Infrastructure d’AXA IM Alts commente : « Notre stratégie d’investissement s’appuie sur les trois thèmes qui, selon nous, domineront les infrastructures du XXIe siècle : la décarbonation, l’électrification et la digitalisation. lyntia Networks joue un rôle essentiel dans la fourniture de services Internet ultra haut débit dans toute l’Espagne et constitue une excellente adjonction à notre portefeuille d’infrastructures numériques en croissance, qui comprend XpFibre en France et Data4 en Europe. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires Swiss Life Asset Managers et l’équipe de direction de lyntia Networks pour développer ce réseau en fibre optique et ses activités annexes à l’horizon 2030 et au-delà. »

Emmanuel Lejay, Executive Director de Swiss Life Asset Managers, indique pour sa part : « Nous sommes très heureux d’annoncer ce nouvel investissement dans le secteur des télécommunications et de devenir le plus grand investisseur dans lyntia Networks, ce qui vient souligner l’expertise de notre équipe. Les infrastructures de télécommunication constituent une classe d’actifs stratégique pour nous alors que le monde poursuit sur la trajectoire de la digitalisation. Nous sommes ravis de soutenir une équipe de direction expérimentée et motivée pour aider lyntia Networks à se développer davantage sur le marché et fournir des services performants à ses clients. Nous sommes également heureux d’investir aux côtés d’AXA IM Alts, un partenaire à long terme et animé des mêmes idées. »

Mauricio Bolaña, partenaire d’Antin Infrastructure Partners, déclare : « Nous sommes très satisfaits de la mise en œuvre réussie de notre stratégie de création de valeur. En collaboration avec la direction, nous avons fait de lyntia Networks le premier opérateur de gros indépendant et neutre en fibre optique en Espagne, en mettant l’accent sur une forte croissance organique et des fusions et acquisitions de transformation. Nous avons également fait en parallèle de lyntia Access la plus grande plateforme d’accès FTTH indépendante en Espagne. Lors de l’acquisition, moins de 150 000 foyers étaient connectés à la fibre, ils sont plus de 2,4 millions aujourd’hui. Nous continuerons de détenir et de développer lyntia Access avec Eduardo Taulet à la barre. »

Antin était conseillé par la Deutsche Bank, UBS et Banco Santander, avec Herbert Smith Freehills comme conseiller juridique. AXA IM Alts et Swiss Life Asset Managers étaient conseillés par Rothschild et DC Advisory, Uria Menéndez et Gibson Dunn en tant que conseillers juridiques.

A propos d’AXA IM Alts
AXA IM Alts est un leader mondial des placements alternatifs avec 183 milliards d’euros d’actifs sous gestion1 dont plus de 86 milliards d’euros d’immobilier privé principalement, environ 82 milliards d’euros de dettes privées et de crédits alternatifs, ainsi que plus de 12 milliards d’euros d’infrastructures, private equity et hedge funds. Nous adoptons une approche à 360° des valeurs réelles (immobilier et infrastructures) en investissant plus de 121 milliards d’euros d’actifs sous gestion en opportunités directes, détenues indirectement par des titres de créance et des actions cotées et via des investissements en private equity à long terme dans des plateformes d’exploitation. L’ESG est pleinement intégré à nos processus de prise de décision d’investissement grâce à notre approche d’investissement responsable reposant sur les trois piliers clés que sont la décarbonation, la résilience et la construction du futur.

AXA IM Alts emploie plus de 750 personnes dans16 bureaux à travers le monde et répond aux besoins de plus de 500 clientsd’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie Pacifique et du Moyen-Orient. Nous sommesle premier gestionnaire de portefeuille immobilier et d’actifs en Europe2, et l’un des plus importants aumonde.

1 Source : Données d’AXA IM (non vérifiées). Tous les chiffressont au 31 décembre 2021.
2 Enquête INREV auprès des gestionnaires de fonds, juin 2021.Premier gestionnaire européen en termes d’actifs immobiliers sous gestion.

A propos d’AXA Investment Managers
AXA Investment Managers(AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activementsur le long terme pour aider ses clients, ses collaborateurs et le monde àprospérer. Notre approche résolue nous permet d’identifier ce que nousconsidérons comme les meilleures opportunités d’investissement mondiales parmiles classes d’actifs alternatives et traditionnelles. Fin décembre 2021,nous gérions environ 887 milliards d’euros d’actifs.

AXA IM estun investisseur de premier plan sur les marchés verts, sociaux et durables,gérant 563 milliards d’euros d’actifs ESG, durables ou à impact à findécembre 2021. Nous nous engageons à atteindre zéro émission nette de gazà effet de serre d’ici 2050 pour l’ensemble de nos actifs et à intégrer lesprincipes ESG dans nos activités, de la sélection des titres à nos actions et ànotre culture d’entreprise. Notre objectif est de fournir à nos clients unesolution d’investissement responsable authentique, tout en impulsant deschangements significatifs pour la société et l’environnement.

Fin décembre 2021, AXA IM employait plus de 2460 collaborateurs dansle monde, dans 23 bureaux répartis dans 18 pays et fait partie dugroupe AXA, leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Visitez nos sites web : https://realassets.axa-im.com et www.axa-im.com
Suivez-nous sur Twitter : @AXAIMAlts et @AXAIM

À propos d’Antin Infrastructure Partners
Antin Infrastructure Partnersest une entreprise de private equity de premier plan axée sur lesinfrastructures. Avec plus de 22 milliards d’euros d’actifs sous gestiondans le cadre de ses stratégies de placement Flagship, Mid Cap et NextGen,Antin cible des investissements dans les secteurs de l’énergie et del’environnement, des télécommunications, des transports et des infrastructuressociales. Avec des bureaux à Paris, Londres, New York, Singapour etLuxembourg, Antin emploie plus de 175 professionnels dédiés à lacroissance, à l’amélioration et à la transformation des activitésd’infrastructures tout en apportant une valeur à long terme aux sociétés enportefeuille et aux investisseurs. Détenue majoritairement par ses partenaires,Antin est cotée sur Euronext Paris (symbole boursier : ANTIN –ISIN : FR0014005AL0).

A propos de lyntia
lyntia estun opérateur neutre qui fournit des services de gros de fibre brute et delocation de circuits aux opérateurs et aux entreprises de services auxcollectivités du secteur espagnol des télécommunications. Nous gérons un réseaude plus de 43 000 km de fibre optique, reliant les principales villesdu pays. Ces dernières se distinguent par leur capillarité hors pair. lyntiafournit des services de connectivité par fibre optique à un total de3200 villes, via la fibre brute, des capacités de fibre optique, FTTH,VSAT, Internet et co-implantation.
lyntia est l’une des sociétés du portefeuilled’Antin Infrastructure Partners, qui est une société de privateequity européenne indépendante de premier plan axée sur les placements eninfrastructures. Elle investit uniquement dans les infrastructures, en se concentrantsur les actifs « brownfield » européens dans les secteurs destélécommunications, de l’énergie et de l’environnement, des transports et dansle domaine social.

Interlocuteur

Swiss Life Asset Managers