Zurich, le 10 juillet 2020 – Swiss Life rachète à la Fédération des coopératives Migros (FCM) le centre commercial Glatt à Wallisellen (ZH). La nouvelle propriétaire souhaite gérer le centre commercial de manière à poursuivre son succès à long terme. Les parties sont convenues de ne pas communiquer sur le prix d'achat. La vente n’a aucune incidence sur les commerces de Migros du centre Glatt : Migros y restera fortement présente pour sa clientèle.

La Fédération des coopératives Migros (FCM) achève avec succès la recherche d’un nouvel acquéreur pour le centre commercial Glatt annoncée début janvier 2020. Le contrat de vente a été signé vendredi matin (10 juillet 2020). Swiss Life acquiert le centre commercial Glatt dans le cadre de ses activités de gestion d’actifs pour compte de tiers. Swiss Life Asset Managers peut ainsi proposer aux investisseurs, par le biais de ses véhicules de placement, un accès à un bien de rendement unique.

Les parties sont convenues de ne pas communiquer sur le prix d’achat. Swiss Life entend poursuivre le développement à long terme du centre commercial avec l’équipe Center Mana-gement qui s’en acquitte déjà avec succès. La nouvelle propriétaire reprend tous les collaborateurs de l'exploitation du centre Glatt ainsi que l’ensemble des contrats de location. Le transfert effectif aura lieu au 1er octobre 2020. Migros investira le produit de la vente dans des prestations de services à la clientèle.

La vente n’a aucune conséquence pour les locataires et les commerces de Migros dans le centre Glatt. Migros apprécie particulièrement son emplacement attrayant au cœur du centre commercial Glatt et y restera fortement présente pour sa clientèle, au moyen de contrats de location à long terme.

Swiss Life
est propriétaire du plus grand portefeuille immobilier privé de Suisse et détient des biens en tant que placements à long terme en faveur de ses clients. Avec Swiss Life Asset Managers, l’entreprise travaille avec succès depuis plusieurs années dans la gestion d’actifs pour le compte de tiers. Stefan Mächler, responsable des investissements chez Swiss Life, commente : « Au cours des dernières années, le centre Glatt a sans cesse développé de nouveaux formats innovants, en plus d’une sélection attrayante de magasins, marques et offres de restauration. En Suisse, il fait partie des premiers à avoir fait du shopping une véritable expérience et un espace de rencontre. Nous entendons renforcer cette position sur le marché à l’avenir encore et sommes convaincus que le centre Glatt constitue un bien de rendement très intéressant à moyen et long terme. » C’est la filiale Livit qui reprend l'exploitation du centre commercial, y compris les collaborateurs travaillant à l’exploitation.

Avec un chiffre d’affaires de près de 600 millions de francs et une surface de vente de 53 000 mètres carrés, le centre Glatt de Wallisellen (ZH) est l'un des centres commerciaux les plus vastes et les plus populaires de Suisse. La recherche d’un nouvel acquéreur s’est déroulée dans le cadre de l’orientation stratégique déclarée de Migros : ainsi qu'il l'a communiqué à plusieurs reprises, le groupe Migros entend se concentrer sur son cœur de métier, sur le développement du segment Convenience, sur les canaux de vente numériques et sur le domaine de la santé. C'est surtout dans ces segments que Migros désire à l'avenir offrir une plus-value à ses clientes et clients. La gestion immobilière, en revanche, ne fait pas partie des priorités stratégiques de la Fédération des coopératives Migros.

Informations complémentaires:
Fédération des coopératives Migros, service de presse, tél. 058 570 38 38, media@migros.ch

Swiss Life, service de presse, tél. 043 284 77 77, media.relations@swisslife.ch

Tél.: +41 43 284 77 77